Newsletter n°2

17 avril 2025 par GMT Consulting

Les débuts marquants de D. Trump

The American Dream

Le 5 novembre 2024, Donald Trump remporte les élections américaines et deviendra ainsi le 47ᵉ président des États-Unis lors de son investiture le 20 janvier 2025, avec des promesses électorales qui ont fait rêver plus d’un trader.

En effet, la ligne directrice de Donald Trump est assez claire sur le plan financier : redorer le blason des États-Unis grâce à une politique plutôt protectionniste, couplée à une importante baisse de l’impôt sur les sociétés afin de favoriser le « made in USA ». 

Bien sûr, il est déjà question de droits de douane. En revanche, les différentes interventions de Donald Trump laissent à penser que leurs augmentations seront modérées. 

Les marchés mondiaux accueillent favorablement ses diverses annonces et les analystes sont clairs et presque unanimes : 2025 sera l’année des marchés américains… 

Warner Street

Comme dans la suite d’un film des studios Warner, nous avons assisté à un retour en force du président américain. 

Dès ses premières semaines d’investiture, il s’est rappelé au bon souvenir du monde, bouleversant en deux mois les marchés financiers et créant des remous dans l’ordre mondial. Cela nous a fait prendre conscience qu’un adversaire politique pouvait, du jour au lendemain, devenir notre meilleur allié, et qu’à l’inverse, un allié pouvait prendre ses distances. L’ordre mondial est donc tout sauf immuable !

Partant de ce constat, comment établir des projections macroéconomiques à court terme lorsque le plus grand influenceur mondial se montre aussi imprévisible ? Comment naviguer lorsque des icebergs surgissent soudainement en pleine mer ?

Retour sur la série américaine du moment !

Le Clip Show

Clip Show : Court résumé de l’épisode précédent diffusé au début du nouveau.

Nous avions quitté la première investiture de Donald Trump sur le thème « America First » en janvier 2021, dont les principales actions ont été les suivantes :

  • Retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat.
  • Lancement d’une procédure pour quitter l’OMS qui n’aboutira pas.
  • Augmentation des droits de douane : 10 % sur l’aluminium, 25 % sur l’acier pour tous les pays exportateurs, surtaxe de 15 % sur les avions Airbus et de 25 % sur une série de produits européens (vin, fromage, huile d’olive, whisky, etc.).
  • Bras de fer avec la Chine : hausse des taxes entre 10 % et 25 % sur 800 produits chinois, suivi d’une riposte puis d’un apaisement des tensions grâce à des accords bilatéraux en 2020.
  • Renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain afin de le rendre plus avantageux pour les États-Unis.
  • Dialogues musclés avec Kim Jong-Un, accompagnés de menaces de guerre nucléaire, qui se sont soldés par une rencontre historique en Corée du Nord entre les deux dirigeants.
  • Baisse de la taxe sur les bénéfices des entreprises.
  • Taux de chômage au plus bas un an après son élection.
  • Réduction de 21 % de l’aide accordée aux pays étrangers.
  • Taxation des géants du numérique (GAFAM).
  • Accusations de conflits d’intérêts.

The Trump Revival

Revival : terme désignant le retour d’une série avec de nouveaux épisodes tout en conservant les mêmes acteurs.

L’un des objectifs de Donald Trump est de rééquilibrer la balance commerciale, passée de 870 milliards de dollars en 2018 à 1 203 milliards de dollars en 2024.

« The golden age of America begins right now »

Pour ce faire, il a décidé d’actionner les droits de douane, déclenchant une guerre commerciale mondiale.

Voici un résumé des 10 semaines écoulées qui expliquent l’évolution du cours du CAC 40 ci-dessous.

1er février : +10 % sur les importations chinoises, applicables dès le 4 février. +25 % pour le Canada et le Mexique, +25 % sur l’acier et l’aluminium.

13 février : annonce des « droits de douane réciproques »

2 avril : « Libération Day »: une guerre commerciale est déclarée avec des droits de douane réciproques de +10 % appliqués aux 185 pays du monde dès le 5 avril, accompagnée d’une majoration prévue le 9 avril pour certains pays, notamment :

  • l’UE (+20 %), 
  • la Suisse (+31 %), 
  • la Chine (+34 %), 
  • le Bangladesh (+37 %), 
  • le Sri Lanka (+44 %), 
  • le Vietnam (+46 %), 
  • le Cambodge (+49 %), 
  • etc. 

Par ailleurs, une méconnaissance géographique est révélée : certains territoires ultramarins français bénéficient d’une imposition différente (ex. : La Réunion +37 %, Saint-Pierre-et-Miquelon +50 %).

Les bourses mondiales décrochent, tout comme les cryptomonnaies. Le dollar chute par rapport aux autres devises. Par ailleurs, le cours de l’or s’envole, dépassant son record historique (3 167,83 dollars l’once).

Pour le secteur automobile, +25% sont appliqués dès le 3 avril. 

L’UE promet de répliquer mi-avril sur les taxes liées à l’acier et à l’aluminium, et fin avril en analysant secteur par secteur.

9 avril : Donald Trump déclare sur sa plateforme TruthSocial, à 9h37, quelques minutes après l’ouverture de Wall Street : « THIS IS A GREAT TIME TO BUY » (c’est le moment d’acheter). Quelques heures plus tard, il annonce une suspension des droits de douane (hors plancher de 10%) sur 90 jours, à l’exception de la Chine, afin de permettre aux pays de négocier. Les marchés financiers rebondissent de manière historique. Une enquête est en cours pour un potentiel délit d’initié, certains élus américains ayant investi des centaines de milliers de dollars sur les marchés durant ce laps de temps.

10 avril : Nouvelle taxe de 125 % des produits chinois en plus des 20 % annoncés, ce qui porte à 145 % les droits de douane !

11 avril : La chine porte à 125  % la surtaxe des produits américaines.

La surtaxe américaine de 145% ne s’applique pas aux smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques.

Teaser

Teaser : Indices dévoilés sur le contenu de la série.

Que nous réserve le plus grand influenceur mondial dans les mois à venir ? 

En quelques semaines, il a battu le record du nombre de décrets présidentiels signés : 89, dont 26 dès son premier jour à la Maison-Blanche ! 

Également, comme un goût de déjà vu, il signe le 21 janvier, un décret pour mettre un terme à l’adhésion à l’OMS et le 27 janvier, pour le retrait des États Unis des accords de Paris.

Par ailleurs, il a réussi à ébranler l’ordre mondial et à inverser, à deux reprises, le cours des marchés en quelques secondes et dans les deux sens !

Une chose est certaine : il est l’un des présidents les plus influents et actifs, avec des prises de décisions extrêmement rapides, ce qui peut nous interroger sur la profondeur des analyses réalisées.

Son imprévisibilité est sa marque de fabrique et la menace sur les droits de douane, l’un de ses jeux favoris.

Comment naviguer alors en pleine tempête, lorsque notre système de navigation est hors service ?

En période de turbulences et d’incertitudes, la clé réside dans notre capacité à garder notre sang-froid, à diversifier nos actifs et à rester patients. Les imprévus sont une constante de l’histoire économique, mais ils ouvrent aussi la voie à de nouvelles opportunités pour ceux qui savent s’adapter. Alors, malgré les vents contraires, concentrons-nous sur ce qui est entre nos mains : la patience, l’adaptabilité et le fait de ne rien considérer comme acquis. 

L’avenir appartient à ceux qui savent avancer avec calme et résilience tout en diversifiant ses investissements.